La première réunion

Une réunion contradictoire dans le cadre d’une expertise judiciaire se nomme un accédit. C’est le terme employé par les experts judiciaires.

Après une convocation (qui est soumise à des règles précises), l’expert devra, en premier lieu, se présenter aux parties afin d’éliminer dès le début des opérations d’éventuelles incompatibilités pouvant entraîner des difficultés dans le bon déroulement de la mission (soupçons d’impartialité et demande récusation). Au cours de cette présentation, l’expert expose également ses compétences.

En second lieu, les opérations d’expertise n’étant pas publiques, il est impératif que l’expert identifie les parties, leurs conseils et les conseillers techniques et exclut les tiers. Une fiche de présence sera signée par les participants.

En troisième lieu, l’expert procède à la lecture de la mission qui lui a été confiée et s’assure de la bonne compréhension de celle-ci par les parties.

En quatrième lieu, l’expert listera les documents qui lui sont nécessaires pour l’accomplissement de sa mission.

Et pour terminer, il décrira le programme de ses investigations, le calendrier envisagé de ses opérations et un budget prévisionnel.